La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) indignée par la sanction infligée au Gabon par la Confédération africaine de football (CAF) dont les joueurs ont pourtant été victimes d’une maltraitance notoire à l’aéroport de Banjul où ces derniers ont passé une nuit à même le sol, a décidé de faire appel de la décision qui ne tient pas selon elle à l’étique du sport, indique un communiqué de la fédération.
Pierre Alain Mounguengui, le président de la FEGAFOOT a en effet convoqué une réunion urgente qui devait se tenir le 9 décembre au siège de la fédération à Owendo pour examiner cette décision de la commission de discipline de la CAF plutôt motivée, selon la FEGAFOOT, par « les aspects pécuniaires au détriment de l’éthique sportive ».
« Consciente que le traitement indigne infligé à la sélection gabonaise relève des pratiques moyenâgeuses, la FEGAFOOT s’engage à saisir la commission d’appel de la CAF dans les plus brefs délais et va user de toutes les voies de recours pour que l’équité sportive soit préservée », a prévenu la FEGAFOOT.
La commission de discipline de la CAF a condamné la Gambie à verser une amende de 100 000 USD (Cent Mille Dollars Américains) dont 50 000 USD (Cinquante Mille Dollars Américains) avec sursis à condition que la fédération gambienne ne soit pas reconnue coupable d’une infraction similaire au cours des vingt-quatre (24) prochains mois.
Quant au Gabon, la CAF a décidé d’infliger une amende de 10 000 USD (Dix Mille Dollars Américains) pour manquement aux valeurs sportives et d’intégrité à la Fédération Gabonaise de Football pour le comportement regrettable de Pierre Emerick Aubameyang.
Selon la CAF, Pierre Emerick Emiliano François Aubameyang a publiquement diffusé sur les réseaux sociaux des contenus offensants et dégradants, portant atteinte à l’honneur et à l’image de la Confédération Africaine de Football.
On rappelle qu’à leur arrivée en Gambie, les joueurs de l’équipe nationale gabonaise sont restés bloqués à l’aéroport pendant plus de cinq heures. Toute la délégation de l’équipe gabonaise y a passé la nuit, dormant sur le sol de l’aéroport. C’est à 7 heures que l’équipe épuisée est arrivée à l’hôtel pour descendre sur le terrain en début d’après midi. Le Gabon avait perdu le match (1-2).
Le Gabon sollicitait auprès de la CAF une défaite de la Gambie sur tapis vert comme punition à son manque de fairplay.
Marie Dorothée