L’Ecole Saint Dominique de Moanda victime d’une lourdeur administrative

L’école Saint Dominique de Moanda complètement délabrée aurait pu subir une cure de jouvence l’année dernière mais son statut juridique, un de ses principaux atouts, aurait aussi été à l’origine du retard des travaux, selon plusieurs sources consultées par la rédaction de Gabonactu.com

En 2019, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), le mammouth économique local avait lancé une vaste opération de rénovation de tous les établissements scolaires de la petite ville dont la vie est rythmée par l’exploitation du manganèse. Les écoles du secteur public ont ainsi bénéficié du programme de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) mis en œuvre par COMILOG.

Filiale du groupe métallurgique français Eramet, COMILOG saisit par le député de la localité, Alexandre Awassi a consenti de lancer les travaux. Cependant, l’école appartenant à l’église catholique, il a été nécessaire de saisir la hiérarchie avant toute action.

Une source bien introduite a confié à la rédaction de Gabonactu.com que l’église elle-même avait déjà planifié les travaux. Entre temps, le curé de la paroisse Saint Dominique de Moanda a été muté, une conjugaison des faits à l’origine du retard devenu assez préjudiciable pour les nombreux élèves et enseignants de l’établissement.

En novembre dernier, l’école a été victime d’une inondation. COMILOG dont certains cadres et leurs enfants ont fréquenté ou fréquente cette école a dépêché des engins pour soulager l’établissement. L’entreprise construit en ce moment un collecteur d’eau pour éviter des nouvelles inondations dans Saint Dominique.

« COMILOG est engagée à rénover en profondeur l’école Saint Dominique nos pourparlers entamés depuis plusieurs mois ont quasiment abouti et nous sommes sur le point de lancer les travaux », a affirmé Jean Parelle, chef de la Circonscription scolaire de la région pour le compte de l’ordre de l’enseignement catholique. M. Parelle contacté au téléphone se trouvait à Bakoumba une autre ville de la province où il inspectait des travaux de rénovation d’une école de la localité par COMILOG.

L’année dernière, l’école Saint Dominique totalisait 700 élèves, ce qui est beaucoup pour cette petite commune située au pied de la montagne de manganèse exploité à ciel ouvert.

COMILOG exploite le très riche gisement de manganèse de Moanda depuis les années 60. Sa production qui a longtemps stagné à 1,8 million de tonnes a considérablement progressé pour dépasser les 4 millions de tonnes.

Marcel Libama, élu municipal de la ville de Franceville (environ 50 km de Moanda) a estimé récemment que la prospérité de l’entreprise ne se répercute pas sur le quotidien des populations locales. Il a illustré son propos sur l’état piteux de l’école Saint Dominique, une référence locale pour avoir formé l’élite issue de cette localité.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.