Ali Bongo et Mgr Francisco Escalante Molina © CP
Le Nonce apostolique, Mgr Francisco Escalante Molina (en français facile, ambassadeur du Vatican au Gabon) s’est rendu au palais présidentiel du bord de mer ce mercredi où il a été reçu par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, un mois après le bras de fer qui a opposé l’église catholique et l’Etat gabonais suite à la décision du clergé d’ouvrir de force toutes ses paroisses fermées depuis mars dans le but de freiner la propagation de la pandémie du coronavirus.
Fin octobre, des scènes hallucinantes se sont produites devant les églises catholiques, à Libreville comme à l’intérieur du pays. A Oyem par exemple, la police à lancé des grenades assourdissantes pour disperser les fidèles venus exercer leur droit de prier dans leur chapelle.
Le gouvernement expliquait ce blocage pour des raisons sanitaires. L’épiscopat estimait de son côté que 7 mois de fermeture c’était trop alors que d’autres secteurs étaient déjà confinés et que les marchés étaient ouverts.
L’opposition a tenté de récupérer à son compte la vague de frustration née du conflit ouvert entre l’église et le gouvernement.
« Les relations entre le Gabon, pays de grande tolérance, et le Vatican, représentant de l’Eglise catholique, sont, depuis toujours, empreintes d’une grande confiance et d’un profond respect mutuel », a tweeté mercredi le chef de l’Etat gabonais après son tête à tête avec le Nonce apostolique.
« Rien ni personne ne pourra les altérer », a martelé le président gabonais en faisant allusion aux tentatives de l’opposition et des activistes de récupérer le mouvement impulsé par l’église.
Le calme est revenu depuis le 30 octobre, date à partir de laquelle le gouvernement a autorisé la réouverture des lieux de cultes sous conditions.
Le Gabon et le Vatican ont ratifié il y a plus de vingt l’Accord cadre règlementant leur coopération bilatérale.
Au cours de la rencontre du palais présidentiel, le Nonce apostolique a informé le Président Ali Bongo Ondimba qu’une cérémonie officielle sera organisé prochainement pour installer le nouvel Archvêque de Libreville, Monseigneur Iba Ba avec la remise du Pallium qui lui permettra d’exercer la plénitude de sa fonction épiscopale.
Carl Nsitou