Lee White et les syndicats des Eaux et Forêts enterrent la hache de guerre

Le ministre des Eaux et Forêts, le professeur Lee White, a signé vendredi dernier avec le Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF) et le Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Naturelles (SYNAGREN) un protocole d’accord permettant de mettre fin à la grève entamée par ses agents depuis quelques jours. 

« La signature de ce protocole d’accord est intervenue au terme des négociations entre la tutelle et les partenaires sociaux. Cet accord permet de préserver le climat social, de promouvoir le dialogue, et de garantir une meilleure exécution du service public », a affirmé le ministre Lee White. 

Par cet accord, le ministre s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que les engagements pris au titre de cet accord soient respectés. A cet effet, Il prévoit de tout mettre en œuvre pour rétablir les primes de rendement dans le cadre de la Loi des Finances 2021 et de revoir à la hausse des primes sur amendes comptant. 

En contrepartie, les partenaires sociaux se sont engagés à suspendre tout mouvement de grève, de respecter les règles de droit et de déontologie dans l’exercice de leurs activités syndicales tout en privilégiant le dialogue. 

Le ministre a expliqué qu’il poursuivra un dialogue continu avec les syndicats et examinera l’ensemble de leurs préoccupations afin de trouver des solutions adéquates et améliorer leurs conditions de travail. 

Antoine Mayombo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.