L’ancien Président du Congo-Brazzaville, Pr Pascal Lissouba est décédé ce lundi à Perpignan en France à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie, rapporte notre confrère Jeune Afrique.
Élu à l’élection présidentielle de 1992, première du genre après le retour à l’ère démocratique en 1990, il avait dirigé le pays jusque’ en octobre 1997 avant d’être chassé du pouvoir suite à un coup d’Etat ayant entrainé une guerre civile.
Il s’était exilé à Londres avant de s’installer en France. Selon notre confrère, ces dernières années, son état de santé s’était dégradé. Il souffrait de la maladie d’Alzheimer et n’était plus en mesure de mener d’activités politiques. Cela faisait longtemps qu’il ne recevait plus et qu’il ne gérait plus les affaires de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), le parti qu’il avait créé au tout début des années 1990 et dont Pascal Tsaty-Mabiala assure aujourd’hui la direction.
C’est le deuxième ancien président congolais à décéder en France cette année. Le 30 mars dernier, Jacques Joachim Yhombi-Opango, au pouvoir entre 1977 et 1979, a succombé des suites du coronavirus à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne. Il avait 81 ans, indique-t-on.