Le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a soumis vendredi au conseil des ministres, qui les a entériné, cinq projets de textes dont un projet d’Ordonnance portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 pour une durée n’excédant pas quarante-cinq (45) jours.
« Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a entériné cinq (5) projets de textes.
1/ Le projet d’ordonnance portant modification de certaines dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai fixant les mesures de prévention de lutte et riposte contre les catastrophes sanitaires pour apporter plus d’efficacité, de fluidité et de célérité dans la mise en place et l’exécution des mesures de prévention de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires.
2 /le projet d’Ordonnance portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19.
Au terme de la présente ordonnance, sont prorogées pour une durée n’excédant pas quarante-cinq (45) jours, les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 autorisées par le parlement le 29 juin 2020.
3/ le projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de l’Ordre National des Sages-femmes du Gabon.
L’Ordre National des Sages-femmes a pour mission d’assurer la promotion de la profession et la défense des intérêts moraux, sociaux et professionnels des Sages-femmes.
4/ le projet de décret portant création, attributions et organisation du Laboratoire Professeur Daniel GAHOUMA.
Ce projet de texte vise la création et l’organisation du Laboratoire Professeur Daniel GAHOUMA dont la mission principale est d’assurer le diagnostic et l’analyse des examens.
Ce laboratoire est créé sous la forme d’un service à autonomie technique, conformément aux dispositions de la loi 20/2005 du 3 janvier 2006 fixant les règles de créations, d’organisation et de gestion des services de l’Etat.
5/ le projet de décret portant création, attributions et organisation de l’Hôpital de campagne COVID-19.
Ce projet de décret vise à renforcer et à rendre plus efficace la lutte contre la COVID-19 à travers la création d’un Hôpital de campagne chargé notamment : des consultations urgentes et ambulatoires ; des examens de diagnostic ; des activités de soins curatifs et d’hospitalisation.
Pour garantir son fonctionnement optimal, cet hôpital est créé sous la forme d’un service à
autonomie technique, conformément aux dispositions de la loi 20/2005 du 3 janvier 2006 fixant les règles de créations, d’organisation et de gestion des services de l’Etat. »
Antoine Mayombo