Le ministre des transports, Léon Armel Bounda Balonzi a affirmé mardi que le projet de construction de La Transgabonaise, une route devant relier Libreville à Franceville sur 780 Km est la priorité de son département dans le cadre de la loi des finances 2021.
« J’ai eu l’occasion de préciser les priorités, à l’instar de la TRANSGABONAISE qui impactera positivement les conditions de vie des gabonaises et gabonais », a indiqué le ministre sur son compte twitter après avoir participé à l’ouverture des conférences budgétaires qui permettent de fixer les grandes lignes du budget de l’Etat.
Le projet de la Transgabonaise concerne deux axes principaux à savoir : la RN1 et la RN3 sur le tronçon Owendo-Ndjolé-Carrefour Leroy. Lastourville-Moanda-Franceville (soit un linéaire d’environ 780 kilomètres).
En octobre 2019, le gouvernement gabonais avait annoncé avoir concédé la conception, l’aménagement, le financement et l’entretien de cette voie à la Société Autoroutière du Gabon (SAG) au travers d’un contrat de Partenariat de type PPP pour une durée de 30 ans. Le coût total des travaux était estimé à 700 milliards de FCFA.
Le groupe Méridiam et ARISE a déjà développé plusieurs partenariats avec le Gabon qui ont abouti à la construction du Terminal Minéralier d’Owendo, un actif stratégique pour l’Économie gabonaise.
Carl Nsitou