Nouveau code pénal : les dealeurs des stupéfiants seront condamnés à 30 ans de prison ferme

Quelques présumés trafiquants des stupéfiants ayant été arrêtés par l’OCALD © D.R

Le nouveau Code pénal (loi n°042/2018 du 05 juillet 2019), considéré comme très rigide et liberticide à la fois dans l’opinion, condamne à 30 ans de prison ferme, toute personne qui sera jugée coupable de trafic et de commercialisation des stupéfiants.

L’article 406 du nouveau code pénal dispose que : « le fait de diriger ou d’organiser un groupement ayant pour objet le transport, la détention, l’offre, la cession, la distribution, la commercialisation, l’acquisition ou l’emploi illicite de stupéfiants est puni de trente ans de réclusion criminelle et d’une amende égale au quintuple de la valeur de la saisie ».
L’article 407 du même code est plus coercif à l’encontre de ces dealeurs. Il stipule que : « quiconque organise, à quelque titre que ce soit, la production ou la fabrication illicite de stupéfiants, est puni de vingt ans de réclusion criminelle et de 50.000.000 de francs d’amende au plus ».
« Les peines sont portées à trente ans de réclusion criminelle et à une amende égale au quintuple de la valeur de la saisie lorsque les infractions sont commises en bande organisée », relève la loi déjà en vigueur depuis le mois de juillet dernier.

Antoine Relaxe

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.