Mgr Iba-Ba et le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba le 21 juillet 2020 au palais présidentiel de Libreville © PP
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a indiqué dans un tweet mardi avoir évoqué la question de la réouverture des lieux de culte fermés depuis le 14 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus du Covid-19 dont le bilan officiel au Gabon est de 6 433 cas testés positifs dont 4 034 guéris et 46 décès.
« Échange fraternel et chaleureux ce mardi avec l’Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba », se réjouit le numéro un gabonais lors de cette première rencontre officielle entre les deux personnalités.
Mgr Iba-Ba a récemment succédé à ce poste à Mgr Basile Mve Engone, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
« L’occasion d’évoquer ensemble la réouverture prochaine des lieux de culte, fermés en raison du Covid-19, ainsi que plusieurs autres sujets sur lesquels nous convergeons #tolerance », conclu le chef de l’Etat gabonais, par ailleurs Raïs de l’islam au Gabon.
Les religieux, font pression pour la réouverture de leurs églises fermées depuis près de 4 mois. Ils ont rencontré le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.
Lundi, le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Jessye Ella Ekogha, a expliqué que la prudence du gouvernement s’explique par souci de protection de la population et des leaders religieux contre ce dangereux virus.
Marie Dorothée