Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL), Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé jeudi dans sa traditionnelle conférence de presse, que le dernier bilan de la situation épidémiologique relative au Covid-19 fait état de 2 955 cas positifs contre 818 guéris.
« Au total, sur 16 061 prélèvements, nous comptons 2 955 cas positifs (18,4%) dont 818 guéris », a annoncé Dr Obiang Ndong, indiquant par ailleurs que le pays compte à ce jour 21 décès liés au Coronavirus.
Près de trois mois après la découverte du premier cas (12 mars) du Coronavirus, le pays enregistre de plus en plus des personnes contaminées mais moins de décès. Il y a également un nombre significatif des guérisons.
Le Gabon a adopté l’hydroxychloroquine dans son protocole thérapeutique pour les Covid-positifs. Les mesures barrières (port obligatoire de masques, se laver régulièrement les mains, distanciation sociale) et le confinement partiel du pays semblent contribuer au ralentissement de la propagation du virus.
Antoine Relaxe