Le président du ROLBG, Georges Mpaga © Archives Gabonactu.com
Le président du Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG), Georges Mpaga a dans un post très critique sur sa page Facebook contre le gouvernement, appelé au limogeage du premier ministre Julien Nkoghé Bekalé et toute son équipe, qui selon lui, ont favorisé la propagation communautaire du Covid-19, par leur gestion approximative de la crise sanitaire. Voici l’intégralité de cet appel.
« Appel au départ immédiat du Premier ministre Julien NKOGUE BEKALE et de tout son gouvernement.
Par votre incompétence notoire et l’incurie de votre Gouvernement foncièrement anti patriotique, vous avez conduit une politique criminelle unilatérale et clientéliste contre le COVID 19 qui a favorisé le développement de ce coronavirus dévastateur au Gabon. Vous avez ainsi volontairement opté pour la voie de l’amateurisme, de l’irresponsabilité, de l’immobilisme, du désordre et de la confusion sans aucune logique d’intervention permettant d’endiguer le coronavirus mortel. Par vôtre manque de Vision et de stature d’homme d’Etat, votre politique chaotique et irrationnelle sur fond de clientélisme, a dangereusement créé les conditions d’expansion du virus, exposant de facto le peuple à la contamination de masse, en refusant systématiquement de construire l’unité nationale autour de la lutte contre le COVID 19, en rejetant l’option multisectorielle qui s’impose en pareille circonstance.
De plus, votre refus d’associer les organisations de la société civile professionnelle et expérimentées, comme les organisations à base communautaires , les chercheurs et autres acteurs clés , il est plus évident que cette posture constitue l’un des facteurs justifiant le caractère communautaire actuel de l’épidémie COVID 19 faute d’engagement communautaire et de prévention à l’échelle des zones à risques. A cause votre médiocrité politique, de l’opacité, du sens sectaire de votre direction des affaires publiques, le COVID 19 est entrain d’envahir le pays en se propageant à un rythme effréné. Aujourd’hui, plus que jamais, le pays est gravement menacé, le désarroi et la Psychose gagnent du terrain. Le Gabon est au bord du gouffre parce que vous n’avez pas été à la hauteur des défis et des enjeux du COVID-19. Oui, Monsieur NKOGUE BEKALE , vous avez failli, vous avez lamentablement échoué.
Par vos actes notamment le pilotage à vue du COPIL, le plan de riposte nationale adopté par le pays n’a pas été mis en œuvre. Rien de concret n’a été fait par votre Gouvernement de bras cassés pour protéger les gabonais. Monsieur NKOGUE BEKALE, vous allez pouvoir rendre compte de votre gestion calamiteuse des fonds alloués par l’État en faveur de la lutte contre le COVID-19 et des 88 milliards de FCFA ressources d’urgence octroyées à notre pays par le FMI sous forme de dette. Partez maintenant. Vous n’êtes pas l’Homme de la situation, votre bilan est globalement négatif.
Honte à vous.
Démissionnez et. Dégagez ».
Gabonactu.com