Le Re-Ndama, ancien fleuron de l’hôtellerie au Gabon est l’un des centres de mise en quarantaine des personnes suspectées d’être rentrées en contact avec un Covid positif © Gabonactu.com
Le Gabon a enregistré dimanche 3 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant ainsi le nombre de contaminés à 24 dont un décès et une guérison, a annoncé le Secrétaire général du ministère gabonais de la Santé, porte-parole du Comité de pilotage de la lutte contre le Covid-19, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
« Les dernières analyses des prélèvements ont montré trois (3) nouveaux cas positifs au Covid-19. Ce qui porte à vingt-quatre (24) le nombre de cas déclarés dans notre pays. Il s’agit ici des contaminations secondaires des personnes qui ont été en contact avec des sujets contaminés au Covid-19 : deux (2) contaminations dans la même administration et une contamination domiciliaire. Les investigations réalisées par les équipes de la surveillance épidémiologique et du laboratoire ont permis d’identifier et de prélever les premiers cas contacts. Ils ont été mis en quarantaine à l’hôtel Ré-Ndama », a notamment déclaré le docteur Obiang Ndong.
Selon le Dr Obiang Ndong, tous les patients covid-19 actuellement hospitalisés dans les formations sanitaires dédiées de Libreville et de Bitam ont une évolution favorable de leur état de santé.
Poursuite des investigations
« Nous venons d’enregistrer trois (3) nouveaux cas de contamination communautaire avec plus de trente (30) cas contacts identifiés dans un premier temps. Des investigations se poursuivent pour déterminer l’éventuelle chaîne de contamination. Il s’agit pour nous de chercher à identifier très rapidement, toutes les personnes ayant partagé un espace commun avec le cas positif que ce soit dans le cadre professionnel ou privé. Ce travail est facilité par la bonne coopération des cas positifs », a-t-il conclu.
Eudes Rinaldy Leboukou