Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a réuni le week-end écoulé, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Léon Armel Bounda Balonzi et Sosthène Ossoungou Ndibangoye, respectivement ministres de l’Enseignement supérieur, des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures et de l’Habitat ainsi que le ministre des délégués aux finances pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des universités et grandes écoles en vue d’accélérer le processus.
« Nous avons reçu des nouvelles orientations pour accélérer le processus, pourvu que l’année académique universitaire puisse être engagée sous de bons auspices » a affirmé M. Moukagni Iwangou,
Rappelons que ces travaux de réhabilitation des universités et grandes écoles sont d’une importance capitale au regard du déficit infrastructurel enregistré sur le territoire national.
Les travaux avaient été financés par l’Agence française de développement (AFD), à la suite d’une convention signée avec le gouvernement gabonais le 22 mars 2016. Les travaux avaient été confiés à l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures (ANGTI) et au programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (PISE).
L’objectif de cet accord était l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les écoles primaires et secondaires de Libreville et Port-Gentil. Après un rapport sur l’exécution de la loi des finances 2018, la somme de 12,7 milliards de francs CFA avait été décaissée par le ministère du Budget et des Comptes publics, en vue de la réhabilitation des établissements publics.
Antoine Mayombo