Le ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilié By Nzé et l’ambassadeur chinois Hu Changchun durant l’audience le 3 février à Libreville © Gabonactu.com
L’ambassadeur de la République populaire de chine, Hu Changchun, a au cours d’une audience au ministère des affaires étrangères, rassuré le gouvernement gabonais sur la bonne santé 85 étudiants gabonais en chine, en dépit de l’épidémie « Noronavirus » qui sévit actuellement dans la ville de Wuhan en Chine.
« J’ai reçu ce jour S.E Hu Changchun, Ambassadeur de Chine au Gabon, afin de nous assurer de nouveau, par une voix autorisée représentant l’État chinois, de la situation réelle qui prévaut dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie de Coronavirus. Notre pays, qui compte une communauté forte de quelques trois cent âmes en Chine, parmi lesquelles une majorité d’étudiants et de stagiaires, tenait, à travers cette audience, s’enquérir de la situation de nos concitoyens se trouvant dans la ville », a indiqué au terme de l’audience, Alain Claude Bilié By Nzé.
Cette audience du diplomate Chinois fait suite aux inquiétudes posées sur la table du ministre Alain Claude Bilie by nze par un collectif de parents d’étudiants. L’ambassadeur a confirmé qu’à ce jour, aucun ressortissant gabonais n’a été signalé parmi les personnes contaminées.
Le ministre a également rassuré que le gouvernement gabonais suit de près l’évolution de la situation heure par heure, grâce aux diplomates gabonais sur place qui adressent des rapports réguliers. Le gouvernement a également initié en direction de ses compatriotes qui se trouvent dans une zone de confinement un soutien matériel.
Antoine Mayombo