Effayong Onong, nouveau patron de la Sécurité pénitentiaire

Le général de brigade Jean Germain Effayong Onong et plusieurs de ses collaborateurs viennent d’être portés à la tête de la Sécurité pénitentiaire.
la nomination de la nouvelle équipe dirigeante de la Sécurité pénitentiaire intervient alors que la rumeur sur des enlèvements vient de provoquer une psychose sur l’ensemble du territoire en causant la mort de plusieurs compatriotes.
Selon des informations relayées par  plusieurs sources, cette vague de soulèvements simultanés dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise aurait été orchestrée depuis la prison centrale.

Précédemment préfet de police de Libreville, le nouveau patron de la Sécurité pénitentiaire, le Général de Brigade, Effayong Onong est réputé pour sa très grande rigueur qui est à contrario, considérée par certains comme un excès de zèle. Au temps d’Omar Bongo Ondimba, il avait été promu par le pouvoir pour nettoyer Franceville de l’insécurité. Une mission qui lui a de nouveau été confiée, en 2018 dans le cadre de l’opération « ville tranquille. »

La Sécurité pénitentiaire est un Corps paramilitaire de l’État instituée par ordonnance 3/78 du 1 er Juin 1978. Elle a pour missions fondamentale l’exécution des mandats de justice, le maintien de l’ordre dans les Etablissements Pénitentiaire et l’amendement des détenus en vue de leur réinsertion dans la Société.
Précédemment placé sous l’autorité directe du ministre de l’intérieur, c’est par ordonnance N° 001/PR du 25 Février 2010 modifiant certaines dispositions de la N°3/78 du 1er  Juin 1978 portant institution du Corps Autonome de la Sécurité Pénitentiaire que ce Corps est dorénavant sous tutelle du ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Ci-dessous la nouvelle équipe dirigeante de la Sécurité pénitentiaire:
Commandant en chef :  général de brigade Jean Germain Effayong Onong
Commandant en chef en second chargé des RH  :  lieutenant colonel Jocelyne Mamboumi épse Assogba, confirmée
Directeur des personnels : colonel Doulou Joséphine
Prison centrale de Libreville/directeur :  commandant Alex Steve Ngowet
Chef de service surveillance :  capitaine Good Michel Mbomgo
Surveillant général : lieutenant Djassy Frederick Aunouviet
Surveillant général adjoint 1 :  lieutenant Fred Landry Simbouwe

Lisa Mboui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.