Des tubercules de manioc produits au Gabon dans le cadre du projet GRAINE © Archives Gabonactu.com
Libreville, 9 février (Gabonactu.com) – La Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) a livré ce vendredi 1 229 sacs de maniocs, soit 50 tonnes, aux commerçantes et grossistes afin de ne plus connaitre de pénurie de ce produit et surtout de lutter contre la hausse de son prix.
« Nous sommes toujours dans l’objectif de la mise en œuvre du programme Graine,
Aujourd’hui nous avons plusieurs femmes qui ont fait le déplacement jusqu’au dépôt de Sotrader pour acheter le manioc au prix de gros 6.000 FCFA. Nous travaillons auparavant avec uniquement des grossistes qui pour la plupart étaient nos frères étrangers. Aussi, afin de permettre à nos compatriotes nationaux d’être également directement bénéficiaires du marché de Sotrader, nous collaborons avec des vendeuses qui rachètent du manioc en petite quantité », a indiqué le PDG de SOTRADER Théophile Ogandaga.
Le manioc a été livré au dépôt de Sotrader sis au lac bleu aux Charbonnages. Il revient du haut Ogooué et de l’Ogooué lolo, précisément de Franceville et de Koula-Moutou. Le sac de 40 kg sera vendu au prix concurrentiel de 6.000 FCFA, comparativement au manioc provenant des pays voisins tel que le Congo qui lui est vendu à 9500 FCFA.
A en croire les propos du Directeur provinciale de Sotrader du Haut Ogooé, cette production qui a été rachetée non seulement aux coopératives de Graine mais également aux cultivateurs individuels, est une stratégie permettant d’impliquer désormais les producteurs individuels locaux dans le marché de Graine, afin de leur permettre de vendre toute leur production.
Entre octobre et décembre dernier, le Gabon a connu une sévère crise de manioc qui a provoqué une flambée des prix sur le marché. Le manioc qui se vendait à 250 FCFA coûte désormais 350 à 400 FCFA, selon les vendeurs.
Le Gabon importe l’essentiel de manioc consommé dans la capitale et dans certaines provinces du Cameroun et du Congo Brazzaville. La filière d’approvisionnement est sous le contrôle des riches commerçants étrangers.
Eudes Rinaldy