Les traces de dinosaures constatées par les chercheurs gabonais © Mathieu Makaya M’voubou
Libreville, 29 janvier (Gabonactu.com) – Les chercheurs gabonais Makaya M’voubou, Mathieu Moussavou et Cédric Ligna de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku annoncent la découverte d’empreintes de dinosaures dans la périphérie de Bongoville.
Selon un article publié le 30 juin 2017 dans la revue française Geodiversitas, les trois chercheurs affirment avoir trouvé sept empreintes de dinosaures sur des dalles d’argilites, roches appartenant au Stanley Pool. C’est une formation continentale datant de 145 millions d’années qui affleure du sud-est du Gabon jusqu’au Congo
L’analyse de ces empreintes plus ou moins bien conservées met évidence trois morphotypes.
Le morphotype 1 regroupe les empreintes 1, 2, 3 et 4, de forme identique mais de tailles différentes. Ces empreintes appartiennent à des dinosaures tridactyles.
Le morphotype 2 de forme ovale correspondrait aux dinosaures sauropodes.
Enfin, le morphotype 3, représenté par l’empreinte 7, est constitué de quatre doigts. Cette empreinte très bien conservée appartiendrait à un dinosaure tétradactyle.
Cette découverte majeure constitue le premier signalement de dinosaures au Gabon. Elle vient renforcer les connaissances de la paléoichnologie des dinosaures en Afrique.
Carl Nsitou