Pierre Emérick Aubameyang © DR
Libreville, 20 janvier (Gabonactu.com) – Le coach des Panthères du Gabon, Daniel Cousin a indiqué ce week-end qu’il sera à Londres le 23 février prochain pour négocier le retour rapide de Pierre Emérick Aubameyang en sélection lors du dernier match des éliminatoires de la CAN 2019 contre le Burundi le 22 mars prochain à Bujumbura.
« Il faut dialoguer », a déclaré Daniel Cousin lui-même ancien international gabonais qui avait accepté de mettre fin à sa carrière internationale pour revenir au pays afin de dynamiser le championnat national de football.
Daniel Cousin a affirmé qu’il ira à Londres pour négocier avec Aubameyang sa présence lors du match des Panthères contre le Burundi le 22 mars prochain à Bujumbura dans le groupe C dominé par le Mali déjà qualifié avec 11 points. Cousin profitera de cette présence en Angleterre pour discuter avec Mario Lemina, un autre cadre des Panthères en indélicatesse avec la sélection.
Le Gabon est 3ème du groupe avec 7 points derrière le Burundi 2ème avec 9 points. Le Gabon doit impérativement battre le Burundi à domicile pour se qualifier pour l’Egypte juin 2019.
Au match aller à Libreville, le Burundi avait contraint le Gabon au partage des points (1-1). Cette contreperformance avait entraîné le limogeage du coach des Panthères José Antonio Camacho et la nomination de Daniel Cousin.
Pierre Emerick Aubameyang, capitaine des Panthères boude la sélection après une polémique sur la fiabilité d’un avion qui devait transporter l’équipe au Soudan du sud. Fâché, le capitaine était rentré précipitamment à Londres au service d’Arsenal, son club où il brille de mille feux.
Aubameyang a été l’un des 3 finalistes du ballon d’or africain 2018 remporté le 7 janvier dernier pour la seconde année consécutive par l’égyptien Mohamed Salah.
Pour préparer son match contre le Burundi, le Gabon a prévu un stage groupé au Rwanda, pays voisin du Burundi dont le climat est identique.
Carl Nsitou