Julien Nkoghe Békalé, Premier ministre gabonais lisant la liste du nouveau gouvernement © CP
Libreville, 15 janvier (Gabonactu.com) – Le nouveau gouvernement nommé le 12 janvier courant par le Président Ali Bongo avec un effectif de 38 membres n’aura pas respecté les exigences du Fonds monétaire international (FMI) qui souhaitait un nombre inférieur ou égal à 30 pour réduire le train de vie de l’Etat et optimiser les finances publiques.
Le nouveau gouvernement gabonais dirigé par Julien Nkoghé Bekalé est qualifié de pléthorique par le FMI. Dans le cadre du Plan de relance économique (PRE), la réduction de la taille du gouvernement et de certaines institutions s’imposait, conformément aux exigences de l’institution du Bretton Woods qui a accordé en décembre dernier au Gabon, au titre de la 2ème tranche de l’appui budgétaire, une enveloppe de 100 millions de dollars soit 55 milliards de FCFA pour relancer son économie.
Si la Présidence de la République a respecté ces exigences en réduisant de 40% ses effectifs, ceci a buté au niveau de la composition du nouveau gouvernement pour semble-t-il un certain nombre de pesanteurs.
« Le contexte politique nous a conduit à s’ouvrir à d’autres forces politiques, il y a donc dans ce gouvernement les forces politiques de l’opposition constructive, de l’opposition responsable », a justifié Julien Nkoghé Bekalé, le chef du gouvernement.
Antoine Relaxe