Le couple présidentiel © DR
Libreville, 28 novembre (Gabonactu.com) – L’opposant Abel Mbombé Nzondou denonce le manque de souveraineté du Gabon, relatif au transfert du Président Ali Bongo Ondimba à Rabat au Maroc pour y poursuivre sa convalescence, alors que dit-il le pays dispose des hôpitaux modernes dotés des plateaux techniques de pointe.
« Nous peuple gabonais refusons radicalement qu’aucune décision concernant la vie publique de la Nation et le fonctionnement politico-administratif de notre Etat ne soit pris hors de nos frontières : sur la démission de l’actuel premier ministre et la désignation du prochain Président de l’Assemblée nationale, cela doit être fait par le Président de la République en personne présent sur notre territoire au vu et au su de tous les Gabonais », a fustigé M. Mbombé Nzondou dans un point de presse ce mercredi à Libreville.
L’homme politique a également dénoncé l’opacité de la communication de l’état de santé du numéro un gabonais.
« Monsieur Ali Bongo n’est pas une personne privée, c’est une personne publique, de surcroît, il est garant de la Nation et le premier citoyen Gabonais », a-t-il souligné.
Ali Bongo Ondimba a été hospitalisé durant 33 jours à l’hôpital Fayçal de Riyad en Arabie Saoudite pour une « fatigue sévère ».
Dans son post mardi sur sa page facebook, la première dame Sylvia Bongo Ondimba a indiqué que « ce transfert d’Arabie Saoudite vers le Maroc a été rendu possible grâce à l’amélioration très significative de l’état de santé du Président qui vous remercie pour vos très nombreux témoignages de soutien et d’affection ».
Antoine Relaxe