Liste des agences supprimées par le conseil des ministres de Maganga Moussavou

 
Libreville, 16 novembre (Gabonactu.com) – Le premier conseil des ministres présidé vendredi par le Vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, a décidé de supprimer plusieurs agences créées par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans l’espoir de donner un coup d’accélérateur au développement du Gabon.
 
Voici la liste tel que annoncé par le Conseil des ministres avec effet immédiat :
 
MINISTERE DES SPORTS ET DE LA CULTURE, CHARGE DU TOURISME :

  • Création  de l’Office National du Sport.

Suppression des structures suivantes :

  • Agence Nationale de la Promotion Artistique et Culturelle (ANPAC) et transfert des missions à la Direction Générale des Industries Culturelles ;
  • Centre National de Formation des Sportifs.

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DU CADRE DU VIE
Dissolution de la Société Nationale du Logement Social (SNLS) par voie de Fusion-Absorption au profit de la Société Nationale Immobilière (SNI).
MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE :
Suppression de l’Agence Nationale de Sûreté et Sécurité Nucléaire et transfert de certaines  missions à la Direction Générale de l’Environnement, d’une part, et à la Direction Générale de la Sûreté et Sécurité Nucléaire,  d’autre part.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE, CHARGE DU PROGRAMME GRAINE
Suppression de l’Autorité de Régulation des Produits Agricoles du Gabon (ARPAG) et transfert des missions à la Direction Générale de l’Agriculture ;
MINISTERE DES EAUX ET FORETS, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Suppression des structures ci-après :

  1. Fonds Forestier et transmission de ses missions à l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêts-Bois (AEAFFB) ;
  1. Commission Nationale de Développement Durable et transfert de ses missions au Conseil National Climat.

MINISTERE DE LA PECHE ET DE LA MER
Suppression de l’Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture et transfert des missions de protection et de surveillance à l’Agence Nationale de la Préservation de la Nature (ANPN). Les  missions de régulation quant à elles sont transférées à la Direction Générale de la Protection de la Nature.
Tous les agents permanents de l’Etat concernés par ces fusions et suppressions sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine. La gestion de tous les agents régis par le Code du travail se fera conformément aux lois et règlements en vigueur.
De ce fait, les départements ministériels concernés sont chargés de la mise en œuvre  effective et immédiate de ces différentes mesures, dans le respect des textes en vigueur en la matière.

Gabonactu.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.