Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon © DR
Libreville, 14 novembre (Gabonactu.com) – La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a urgemment convoqué la presse pour une déclaration dont la teneur est encore secrète.
Mme Mborantsuo est actuellement enfermée dans son cabinet avec les membres de la Cour pour peaufiner le texte qui tient les journalistes présents en halène.
Deux sujets font l’actualité au Gabon. L’état de santé du président de la République, Ali Bongo Ondimba hospitalisé depuis le 24 octobre au King Fayçal hospital à Riyad en Arabie saoudite suite à une « fatigue sévère » à un « malaise et des vertiges persistants », selon des rares communiqués officiels livrés par la présidence de la République.
Trois semaines après cette hospitalisation du chef de l’Etat, un débat est en cours dans le pays sur la vacance provisoire et définitive du pouvoir.
C’est la Cour constitutionnelle qui est habilitée à constater la vacance de pouvoir après une saisine du Premier ministre.
Le second sujet d’actualité est le contentieux électoral issu des élections législatives et locales du 6 et 27 octobre dernier. C’est la Cour qui est chargée de vider le contentieux électoral. La Cour proclame les résultats définitifs des élections.
La déclaration de ce soir pourrait concerner l’un de ces sujets.
Carl Nsitou