Électeur dans un bureau de vote à Libreville @ archives Gabonactu.com
Libreville, 4 novembre (Gabonactu.com) – Le 2ème tour de l’élection législative partielle dans le canton Ellelem (province du Woleu Ntem au nord du Gabon) aura lieu ce samedi 10 novembre, a annoncé Gabon 1ère (télévision de service public).
Lors du premier le 6 octobre dernier, le scrutin n’avait pas eu lieu dans cette circonscription pour des raisons logistiques, avait explique la Centre gabonais des élections (CGE, institution chargée d’organiser les élections au Gabon).
Le premier tour a finalement eu lieu le 27 octobre dernier alors que cette date correspondait dans le pays au 2ème tour de ces élections. Le scrutin opposera Mengue Meye du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) contre Edgard Owono Ndong, candidat du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition). Le candidat du PDG est arrivé en tête au premier tour avec 33,19% contre 25,21% pour son adversaire.
La tenue de ce 2ème tour permettra d’avoir la liste totale des 143 députés à l’Assemblée nationale. Le PDG et ses alliés ont obtenu la majorité absolue à l’issue des deux tours. L’ensemble de l’opposition n’a obtenu que 17 élus. Les résultats deviendront définitifs après le contentieux électoral à la Cour constitutionnelle qui est également chargée de proclamer les résultats définitifs.
Carl Nsitou