Ali Bongo Ondimba est parti en Chine pour le sommet Chine Afrique

Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping @ archives ambassade de Chine au Gabon

Libreville, 31 août (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, arrive ce vendredi à Beijing en Chine où il prendra part au 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra les 3 et 4 septembre prochain sur le thème « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable », selon un communiqué de la présidence de la République gabonaise.
 
Ce grand rendez-vous, qui rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement africains et chinois, la Commission de l’Union africaine, le secrétaire des Nations unies et les représentants d’organisations régionales, a pour objectif de développer davantage les échanges et la coopération entre l’Afrique et la Chine.
 
« Dès son arrivée à Pékin, le chef de l’Etat s’entretiendra avec son homologue Xi Jinping, avant de prendre part à la signature de plusieurs accords entre le Gabon et la Chine », précise le communiqué gabonais publié depuis Pékin.
 
Ali Bongo Ondimba rencontrera également des hommes d’affaires chinois et africains lors de la 6ème Conférence des entrepreneurs qui se tiendra en marge du Forum. Occasion pour le Président gabonais de présenter les opportunités d’investissement qu’offre son pays.
 
Le point marquant de ce sommet sera entre autres de parvenir à conjuguer l’initiative « La Ceinture et La route », le programme des Nations Unies sur le développement durable à l’horizon de 2030, l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et les stratégies de développement des pays africains en vue d’élaborer de nouveaux plans de coopération gagnant-gagnant.
 
Vieilles de plus quarante ans, les relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Chine sont excellentes. Hissé au niveau global lors de la visite du chef de l’Etat dans ce pays ami en décembre 2016, ce partenariat est basé sur le renforcement des relations entre les deux pays dans les domaines politique, économique et sur la scène internationale, grâce à une convergence de vues sur les grandes questions d’intérêt majeur.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.