Filière bois : vers un partenariat Gabon – Viêt-Nam

Libreville, 14 juillet (Gabonactu.com) – Le ministre Gabonais des Eaux et Forêts, Jacques Denis Tsanga a reçu dernièrement une délégation vietnamienne conduite par le directeur général du département des marchés d’Asie et d’Afrique, Ngo Khai Hoan. 
« Le but de cette mission est de s’appuyé sur des pistes de partenariat pour intégrer le Gabon dans l’initiative de l’OIF, dans la structuration de chaines de valeurs interrégionales francophones, à l’instar du programme de densification et de diversification des industries du coton-textile-habillement dans l’espace francophone », a indiqué le chef de la délégation vietnamienne.
Le chef de mission vietnamienne a ajouté que dans cette optique, l’OIF, le Fonds forestier national (FFN) et le ministère de la forêt travaillent ensemble afin de tirer meilleur profit des approches de coopération tripartites Nord-sud, de faciliter les activités forestières et agroforestières et de réfléchir sur le renforcement des mécanismes de financement des industries forestières.
L’hôte du Gabon a aussi affirmé qu’il s’appuiera sur le FFN pour établir des partenariats techniques et financiers afin de renforcer le Fonds, en vue de mieux structurer les acteurs de la chaine de valeur, par des mécanismes de prêts et de garanties appropriées.
La délégation vietnamienne a précisé que, la démarche dans les initiatives de coopération industrielle de l’OIF dans la chaine de valeurs interrégionales est en cours avec le secrétariat exécutif de la CEEAC et de la BAD.
La partir vietnamienne a terminé sa visite au Gabon par une excursion à la zone économique spéciale de Nkok.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.