Une commerçante vendant les poissons à « Mont-Bouet », marché central de Libreville @ DR
Libreville, 30 juin (Gabonactu.com) – Le Ministère de l’Economie, de la prospective et de la programmation du développement durable via la Direction générale de la concurrence et de la Consommation (DGCC), a mis en place un numéro vert (8085) pour lutter contre la vie chère, en dénonçant l’escroquerie de certains opérateurs économiques véreux et les magouilles des agents contrôleurs.
Ce numéro vert est disponible de 7h30 à 18h les jours ouvrables. Il devait imposer aux opérateurs économiques de respecter le blocage des prix de 167 produits alimentaires de grande consommation aux stades de gros, de demi-gros et de détail, entériné par l’arrêté n°0020/MEPPDD/SG/DGCC du 10 juillet 2017.
Toujours en vigueur tout au long de l’année 2018, cet arrêté pris après une large concertation tripartite entre l’Etat, les Opérateurs économiques et les Associations des consommateurs vise à endiguer l’inflation galopante au Gabon.
Les consommateurs sont invités à la vigilance en alertant l’administration compétente.
Le Gabon est l’un des cinq pays les plus chers du continent africain. Il dépense chaque année plus de 300 milliards de FCFA pour l’achat des produits alimentaires, importés surtout.
Sydney IVEMBI