Un formateur prenant connaissance du fonctionnement du kit d’enrôlement déjà utilisé à plusieurs reprises dans le pays @ Mini Intérieur
Libreville, 25 mai (Gabonactu.com) – Quelques 50 gabonais ont entamé jeudi à Libreville une formation de deux jours pour apprendre à utiliser le kit d’enrôlement des électeurs, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
La formation, très pratique, se déroule au siège du ministère de l’Intérieur au Delta postal au nord de Libreville. Les 50 gabonais auront la mission d’aller former à leur tour les agents enrôleurs dans les 9 provinces.
« Cela sera le dernier acte préliminaire avant le lancement de la révision de la liste électorale proprement dite », indique le ministère qui table sur un délai de deux semaines pour lancer l’opération générale de révision de la liste électorale.
Les 17 et 18 mai dernier, d’autres gabonais désignés sous comme les « Grands Formateurs » ont suivi la même formation. C’est ce premier groupe qui répercute sa formation auprès d’autres gabonais.
Le Gabon se prépare à organiser des élections législatives attendues depuis fin décembre 2016. La tenue de ce scrutin a été reportée à deux reprises (juillet 2017 et avril 2018) par la Cour constitutionnelle saisie, chaque fois, par le gouvernement. Lors du second report, la Cour avait prévu fin avril 2018 comme date butoir pour organiser ces élections.
Le 30 avril dernier, la Cour ayant constaté que le scrutin n’a pas été organisé, a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en fin de mandat depuis décembre 2016. Elle a attribué les prérogatives de l’Assemblée nationale au Sénat, la deuxième chambre du parlement gabonais.
La Cour a aussi décidé de démettre le gouvernement pour incapacité. Elle a décidé depuis cette date de tenir une réunion hebdomadaire tous les mercredis pour s’assurer de l’évolution des préparatifs de ce scrutin qui permettra d’élire 143 députés au lieu de 120 comme auparavant. Un nouveau découpage électoral décidé lors du dialogue politique national tenu entre mars et mai 2017 a porté de 120 à 143 le nombre de sièges à l’Assemblée nationale gabonaise.
Carl Nsitou