René Ndemezo’o Obiang et quelques membres de son bureau lors de leur prise de fonctions @ Gabonactu.com
Libreville, 25 mai (Gabonactu.com) – Les élections des nouveaux membres du Conseil économique social et environnemental (CESE) pour la mandature 2018-2023 auront lieu le 23 juin prochain, a annoncé la Primature gabonais dans un communiqué.
Selon ce communiqué le dépôt des candidatures aura lieu du 28 mai au 14 juin suivi du 15 juin au 19 juin de l’affichage et la consultation des lites des candidats retenus. L’affichage des listes définitives aura lieu le 21 juin.
Les élections permettront de désigner les représentants des organisations syndicales des employeurs, les représentants des salariés et les représentants des confessions religieuses et des ONG au CESE.
Institution constitutionnelle, le CESE a été créé il y a près de 60 ans. Il compte 99 membres composé en majorité des représentants provenant de la société civile (Syndicats, Associations et ONG). 15 agents de l’Etat sont nommés par décret dans cette institution, dont le président. Les recommandations formulées par cette institution sociale ne constituent que des simples avis. Le gouvernement peut ou ne pas les prendre en compte dans la mise en œuvre des politiques publiques. René Ndemezo’o Obiang est l’actuel président de l’institution.
Carl Nsitou