Les membres de la FESYREFAA ont voté à l’unananimité le mouvement de grève d’avertissement le 17 mai à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 17 mai (Gabonactu.com) – Les membres de la Fédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (FESYREFAA) ont voté jeudi à l’unanimité lors d’une assemblée générale tenue à l’esplanade du ministère de l’économie à Libreville, l’observation d’une grève générale d’avertissement de deux jours à partir du 22 mai prochain pour manifester disent-ils contre l’inertie et la mauvaise foi du gouvernement que rechigne de garantir la pérennité de la « Prime de performance budgétaire (PPB », par une loi.
La PPB est une nouvelle prime arrachée difficilement durant des négociations avec l’administration. Celle-ci est endossée à l’atteinte des objectifs du budget de l’état. Elle remplace la Prime d’incitation à la performance (PIF) que le gouvernement a supprimé pour insuffisance des ressources budgétaires.
« L’avantage du cadre juridique, c’est de pouvoir garantir l’objectivité du traitement du dossier, le cadre juridique va nous garantir les sources de financement de notre prime, il va nous garantir le mode opératoire, il va nous garantir les clefs de répartition de cette prime, parce qu’aujourd’hui c’est à la tête du client », a expliqué, Wilfried Erisco Mvou Ossialas, vice-président et porte-parole de la FESYREFAA.
Au cours de l’assemblée générale, les syndiqués de la FESYREFAA se sont également prononcés sur le retrait de leur plateforme de la commission de négociations. Ces négociations ont piétiné durant 7 mois. Le délai imparti était de 3 mois.
« Nous ne voulons plus des ministres dribleurs, nous volons très rapidement un décret présidentiel qui encadre notre prime », a insisté le porte-parole de la FESYREFAA. Le mouvement syndical qui promet la vie dure au nouveau ministre de l’économie Jean Marie Ogandaga, a par ailleurs menacé d’entrée en grève générale illimitée si aucune suite favorable n’est donnée.
Sydney IVEMBI