Nomination de plusieurs anciens ministres influents dans le communiqué final du conseil des ministres du 17 mai 2018.

Le gouvernement réuni au tour du Président Ali Bongo lors du conseil des ministres le 17 mai au palais présidentielle @ DCP

 
Libreville, 17 mai (Gabonactu.com) – Plusieurs anciens Ministres influents et proches du Président Ali Bongo Ondimba ont été nommés jeudi en  conseil des Ministres. voici l’intégralité du communiqué final qui a également fermement démenti la présence de l’épidémie d’Ebola au Gabon.  
Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président du  Conseil des Ministres a présidé aujourd’hui 17 Mai 2018, un Conseil des Ministres à partir de 11 heures, au Palais de la Présidence de la République.
A l’ouverture des travaux, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat a fait une importante communication dans laquelle il a instruit le Gouvernement, au regard de la conjoncture économique actuelle, de prendre toutes les mesures nécessaires à la résolution des attentes des gabonaises et des gabonais.
Pour ce faire, une feuille de route a été mise en place.
Aussi, aux fins de mieux assainir et gérer nos finances publiques, le Président de la République  a demandé aux membres du Gouvernement d’assumer les responsabilités qui leur sont dévolues en vue de garantir le développement du pays en tenant compte des préalables qui leur ont été communiqués pour guider leur action ministérielle, notamment :

  • La mise à plat du système de Budgétisation par Objectif de Programme (BOP). Ce système n’a pas pu prouver son efficacité dans le cadre de son application au sein de l’administration. Car, dans le contexte économique actuel, la dépense publique doit être maîtrisée et optimisée.
  • La redéfinition des missions et du périmètre d’actions des agences ainsi que leur rationalisation. L’action de nos agences publiques doit être à la fois plus pertinente et plus efficace.
  • La réduction de la masse salariale dans la fonction publique. Celle-ci doit impérativement être réduite. Il en va de la bonne santé de nos finances publiques et de l’amélioration du service public aux usagers.
  • Une revue complète de la dette pour en garantir la soutenabilité et surtout une gestion optimale.
  • Une plus grande rationalisation et une meilleure priorisation des investissements.
  • La préservation des acquis sociaux et surtout la mise en œuvre, dans les plus brefs délais, des engagements du Président de la République annoncés lors de son adresse à la nation le 31 Décembre 2017 sont des impératifs.
  • Enfin, la remise à plat du code des impôts afin de le rendre plus dynamique et attractif.

Pris dans leur ensemble, les points énoncés ci-dessus doivent former un dispositif cohérent en vue d’aboutir à des décisions et à des mesures plus fortes en faveur des gabonaises et des gabonais.
Enfin, le Conseil des Ministres a marqué l’indignation du Gouvernement quant à l’information non fondée diffusée par bande d’annonce sur la chaîne de télévision africaine AFRICA 24, selon laquelle l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola serait au Gabon. Il n’en est rien.
Le Gouvernement tient à rassurer les populations qu’il n’y a aucun cas d’Ebola dans notre pays. Toutes les mesures de prévention sont prises par la traditionnelle cellule de veille composée des Experts et Médecin des Ministères de la Santé et de la Défense Nationale.
 
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE
 
Sur présentation de Monsieur le Ministre d’Etat, le Conseil des Ministres a approuvé l’accréditation dans notre pays, de leurs Excellences :

  • Messieurs :

 

  • Philippe AUTIE,    en     qualité     d’Ambassadeur Extraordinaire et   Plénipotentiaire   de   la      République    Française près la République  Gabonaise  avec  résidence à Libreville ;
  • Fernando Alonso NAVARIDAS, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République  Gabonaise  avec  résidence  à  Libreville ; 
  • Madame Aminata KANE, en qualité d’Ambassadeur   Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali près la République Gabonaise avec résidence à Libreville ;
  • Monsieur   James     MBAHIMBA,     en     qualité    d’Ambassadeur    Extraordinaire   et  Plénipotentiaire  de  la          République d’Ouganda près la  République  Gabonaise  avec  résidence à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
  • Madame Alice Régine OUEDRAOGO, en qualité de Représentant Résident de la Banque Mondiale au Gabon.  

MINISTERE DES SPORTS ET DE LA CULTURE, CHARGE DU TOURISME
Sur présentation du Ministre d’Etat, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la célébration de la fête de la culture les 25, 26 et 27 Mai 2018, sur toute l’étendue du territoire.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE, CHARGE DU PROGRAMME GRAINE
Dans le cadre de la diversification de notre économie, le Conseil des Ministres s’est réjoui de ce que la Société OLAM PALM ait procédé, le 15 Mai 2018, au chargement de la 1ère cargaison de trois (3)  mille tonnes d’huile de palme, au départ du Terminal à conteneurs du Port d’Owendo.
Le Gabon est ainsi devenu un pays qui compte parmi les exportateurs d’huile de palme ; ce qui conforte sa place sur le marché des produits agricoles.
 
AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA FAMILLE
 Sur présentation de Madame le Ministre d’Etat, le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l’organisation, à Libreville, de la 3ème Conférence Internationale sur la santé et l’environnement en Afrique, du 09 au 12 Octobre 2018.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :
PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  • Conseiller Politique : M. Jean Pierre OYIBA.

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA FAMILLE
SECRETARIAT GENERAL

  • Secrétaire Général : DR. Guy Patrick OBIANG NDONG.
  • Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Moïse MO DANDI WA KOMBA.

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE D’OWENDO

  • Président du Conseil d’Administration : M. Léonard ASSONGO.

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME ET DU CADRE DE VIE
SOCIETE NATIONALE IMMOBILIERE (SNI)

  • Président du Conseil d’Administration : M. Paul BIYOGHE MBA.

AGENCE NATIONALE DE L’URBANISME, DES TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES ET DU CADASTRE (ANUTTC)

  • Président du Conseil d’Administration : M. Gabriel TCHANGO.

MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS, GARDE DES SCEAUX
PRISON CENTRALE DE LIBREVILLE

  • Directeur : Lieutenant Colonel Gabriel ASSOUMOU ELLA.

MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DE L’ENTREPRENARIAT NATIONAL
AGENCE GABONAISE DE NORMALISATION (AGANOR)

  • Président du Conseil d’Administration : Mme Françoise ASSENGONE OBAME.

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA JEUNESSE, CHARGE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
OFFICE NATIONAL DE L’EMPLOI (ONE)

  • Président du Conseil d’Administration : Mme Monique OYANE.

MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE
AGENCE DE REGULATION DES TRANSPORTS FERROVIAIRES (ARTF)

  • Secrétaire Exécutif : M. Léandre ANOUE KIKI.

 Je vous remercie.
 

Gabonactu.com

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.