Moukagni Iwangou et Michel Menga ont prêté serment devant Ali Bongo

 
Libreville, 7 mai (Gabonactu.com) – Les principales figures de l’opposition, Jean De Dieu Moukagni Iwangou et Michel Menga M’Essone, promues ministres ont prêté serment lundi en milieu de matinée au palais présidentiel de Libreville devant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et les membres de la Cour constitutionnelle.
 
Le bal a été ouvert par le chef du gouvernement, Emmenuel Issoez Ngondet.
 
« Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, de respecter la neutralité de l’administration et de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, le secret de dossiers et des informations dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de mes fonctions », a juré chacun des 41 ministres la main levée avec le président Ali Bongo Ondimba assis sur son fauteuil, l’emblème national derrière lui.
 
« Nous vous donnons acte de votre serment et nous vous renvoyons à l’exercice de vos fonctions », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
 
Ce serment est une nouveauté au Gabon. Il cadre avec l’application de l’article 20 nouveaux de la constitution du 10 janvier 2018.
 
Cette disposition a été très critiquée par l’opposition qui considère ce principe de prestation de comme une monarchisation du pays.
 
Le premier conseil des ministres de ce gouvernement est prévu ce mardi au palais présidentiel. La priorité de la nouvelle équipe est d’organiser dans les meilleurs délais les élections législatives attendues depuis près de 2 ans. C’est pour n’avoir pas tenu ces élections dans les délais prescrits que la Cour constitutionnelle a décidé le 30 avril dernier de dissoudre le gouvernement et de démettre le gouvernement.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.