Le promoteur du Projet remettant le matériel au bénéficiaire @ DR
Libreville, 27 mars (Gabonactu.com) – Des dizaines des jeunes sélectionnés dans le cadre du « Projet IDYANJA », ont bénéficié des financements pour entreprendre des micro-projets à Port-Gentil, la capitale économique du pays où sévit depuis plusieurs années un chômage ambiant résultant de la crise pétrolière.
Le projet visant l’autonomisation et l’employabilité des jeunes au travers des Activités génératrices de revenus (AGR) est initié par le Membre du comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jean fidèle Otandault, par ailleurs ministre d’Etat en charge du Budget et des comptes publics. L’expertise technique du projet est apportée par l’ONG Malachie dirigée par Pépécy Ogouliguendé.
Les postulants au projet IDYANJA, première phase, ont chacun selon ses besoins, bénéficié entre autres, du matériel de pêche, de coiffure, des appareils électroménagers pour les petits commerces et des sommes d’argent allant de 150 000 FCFA à 1 000 000 FCFA.
« D’après le rapport, le projet a suscité une forte adhésion auprès des populations au regard des statistiques compilées : 562 dossiers enregistrés, 733 visiteurs reçus et plus de 500 appels téléphoniques relatifs à IDYANJA en 10 jours et plus de 1500 internautes. Ces chiffres témoignent à juste titre de la volonté des jeunes à entreprendre et de vaincre le chômage », a estimé Mme Ogouliguendé.
Le promoteur projet IDYANJA, Jean fidèle Otandault a exhorté les bénéficiaires à réussir dans leurs entreprises, malgré les obstacles qui pourraient s’ériger face à eux. « Mériter la confiance portée sur vous reviendrait à faire preuve de sérieux dans la conduite de vos projets (…) ma plus grande fierté sera de rencontrer chacun de vous dans 5 ans et me dire que j’ai créé d’autres emplois grâce à votre soutien », a-t-il souhaité.
Sydney IVEMBI