Le Ministre de l’économie, Régis Immongault qu’entouraient François Auguste Akomezogho t Pamphile Eyouga, respectivement Directeur général des impôts et directeur de régimes spécifiques en charge de l’opération justice fiscale le 15 mars à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 15 mars (Gabonactu.com) – Le ministre de l’économie et de la prospective, Régis Immongault en visite jeudi dans la cellule mise en place au sein de la Direction générale des impôts (DGI) pour l’opération « justice fiscale », a déclaré que 200 opérateurs économiques ayant bénéficiés des exonérations et autres dépenses fiscales ont été déjà auditionnés.
« Il était nécessaire que nous puissions faire le point, je suis saisissait, parce que l’opération a été lancée le 12 février, et nous avons déjà reçu 200 opérateurs économiques, de tout secteur, pétrolier, BTP, forestier et agricole », a déclaré M. Immongault, faisant le bilan à mi-parcours de l’opération dont la 2ème phase sera lancée très prochainement avec les visites sur le terrain pour vérifier la contrepartie exigée par l’Etat.
L’opération justice fiscale vise comme principale objectif l’équité fiscale pour mettre fin aux distorsions engendrées de l’octroi par l’Etat à certaines entreprises, de dépenses fiscales (Exonérations) infondées. Ces insuffisances sont tributaires également de non-retour des contractions en matière de dépense fiscales.
L’Etat accorde de dépenses fiscales pour entre autre renforcer l’efficacité et la compétitivité des entreprises, lutter contre la cherté de la vie par la défiscalisation des produits et pour permettre à certaines entreprises de s’implanter dans certains secteurs à savoir : « pétrolier, forestier, agricole, etc… ».
Sydney IVEMBI