Le Président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet @ DR
Libreville, 5 mars (Gabonactu.com) – Le Président de l’Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet, a manifesté récemment ses appréhensions sur le risque de manque de transparence dans l’organisation des élections législatives prévues le 28 avril prochain.
« Il est de notre responsabilité collective, nous parlementaires, vous gouvernement et juge constitutionnel de changer le regard suspicieux porté sur nos élections et contribuer de manière décisive à la rénovation de notre démocratie », a déclaré en guise d’appel à la transparence M. Onouviet, à l’occasion de son discours d’ouverture de la première session ordinaire annuelle de la chambre haute du parlement. Une session considérée comme la dernière de cette 12ème législature.
Le message de « RAO » rappelle l’organisation mouvementée ayant prévalue lors des primaires au poste de Membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) entre lui et Joël Ogouma à Lambaréné au centre du pays. Le directeur de cabinet adjoint du Président de la République avait été élu en novembre dernier par les militants de base. Les deux camps du même parti politique ont crié à la fraude.
Au Gabon, les élections sont généralement jugées peu transparentes par l’opposition qui conteste généralement les résultats.
Camille Boussoughou