Le Ministre de la Protection des investissements privés procédant au lancement des travaux @ Gabonactu.com
Libreville, 2 mars (Gabonactu.com) – Le Ministre de la Protection des investissements privés, de l’Entrepreneuriat national, des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce et de l’Industrie, Madeleine Berre a posé vendredi la première pierre des travaux de construction du bâtiment de la Chambre de commerce du Gabon pour promouvoir l’entrepreneuriat au Gabon à travers trois projets financés par la Banque mondiale (BM).
L’édifice R+1 sera construit sur une surface de 710 000 mètres carrés pour un coût total de 450 millions de FCFA. Le délai d’exécution des travaux est de 9 mois. Un espace dédié à l’amélioration du climat et développement des entreprises au Gabon.
Le bâtiment à l’architecture futuriste va abriter trois projets majeurs de la Chambre de commerce, de l’agriculture, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon (CCAIMAG). Il s’agit notamment du Centre de Gestion Agréé ayant pour objectif d’apporter aux PME, PMI et très Petites entreprises (TPE) adhérentes de la chambre de commerce, une assistance en matière de gestion, d’encadrement et d’exécution de leurs obligations juridiques, administratives, fiscales et comptables.
Il y aura également le Centre d’arbitrage, de médiation et conciliation dont la mission sera de constituer un mode de règlement alternatif des conflits commerciaux de manière plus professionnelle et plus rapide. Le 3ème projet intégré sera la Bourse de sous-traitance et de partenariat. Elle aura pour mission de de faciliter l’accès aux marchés pour les PME et TPE ( circuits de commercialisation, débouchés commerciaux, etc..). Ladite bourse favorisera également la coopération entre ces PME et TPE et les grandes entreprises.
« Ces trois instruments contribueront à améliorer le climat des affaires et la compétitivité de nos entreprises ; toutefois, leur mise en œuvre effective et leur fonctionnement nous contraignent de de rechercher des soutiens complémentaires », a indiqué Jean Baptiste Bikalou, président de la chambre de commerce du Gabon.
La Banque mondiale à travers sa représente résidente par intérim, Lova Niaina Ravaoarimino s’est réjouie de l’avancement projet qu’espère ira à terme avec son appui exclusif. « En lien avec les structures qui seront mises en places, la banque mondial a parallèlement financé un certains nombres d’activités de renforcement de capacités du personnel de la chambre de commerce », a-t-elle souligné.
Sydney IVEMBI