Une vue du rayon viande et poisson au marché Mont Bouët à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 23 juin (Gabonactu.com) – Le ministre délégué à l’Economie, Noël Mboumba a présenté vendredi à Libreville la nouvelle mercuriale qui fixe à la baisse de 15% certains prix des produits de première nécessité, a rapporté Gabon Télévision (service public).
La nouvelle mercuriale a été présentée aux professionnels des secteurs de la grande distribution et aux responsables des ports maritimes accusés d’être à l’origine de la vie chère dans le pays.
Début mars 2017, les prix ont flambé au Gabon suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe baptisée Contribution spéciale de solidarité (CSS). D’une valeur de 1%, cette taxe a été mise en place pour alimenter la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS, l’assurance maladie universelle). L’objectif, selon le gouvernement est de mieux prendre en charge les soins des gabonais très pauvres.
Profitant de l’entrée en vigueur de cette nouvelle taxe, les distributeurs et tous les opérateurs économiques ont augmenté leurs marges bénéficiaires jusqu’à 5 ou 10 % dans certains cas.
Martin Safou