Doha, la capitale du Qatar @ DR
Libreville, 6 juin (Gabonactu.com) – Le ministère gabonais des Affaires étrangères, de la francophonie et de l’intégration régionale, a dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi, condamné les agissements du Qatar en faveur du terrorisme.
« Le Gabon (…) condamne les agissements récurrents du Qatar en faveur du terrorisme », souligne le communiqué à travers lequel Libreville dit s’inscrire dans le récent sommet de Riyad et en solidarité avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte.
Le Gabon qui se dit « préoccupé par le soutien constant du Qatar aux groupes terroristes », invite les autorités qataries « à tout mettre en œuvre pour se conformer aux obligations internationales dans l’intérêt sécuritaire de la région ».
« Soulignant la nécessité de promouvoir et de préserver la paix et la sécurité dans le monde en général, et dans la région du Golfe en particulier, le Gabon déplore le non-respect par le Qatar des engagements et accords internationaux en matière de lutte antiterroriste », poursuit le texte.
On rappelle que lundi dernier, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Yémen, Bahreïn, l’Egypte et les Maldives ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Ils accusent le Qatar de complaisance à l’égard de l’Iran et des mouvements islamistes, les deux principales sources de déstabilisation dans la région selon eux.
Gaston Ella