Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les élèves de Koula Moutou, capitale de la province de l’Ogooué Lolo au sud est du Gabon sont également sortis dans les rues pour exiger la reprise des cours suite à la longue grève des enseignants, a appris Gabonactu.com
Le mouvement serait parti du Lycée Moutou Mambou pour atteindre tous les autres établissements du secteur public. Les élèves ont brouillement marché dans la ville provoqué l’étonnement de la population peu habitué à ce genre de manifestations. Aucun incident majeur n’a été signalé.
Avant les élèves de Koula Moutou, ce sont leurs collègues de Libreville, Lambaréné, Port-Gentil et Oyem qui ont ouvert le bal de la protestation lundi.
En plus de la reprise des cours, ils réclament aussi le paiement de leur bourse scolaire.
Le mouvement pourrait se durcir jeudi à l’issue de l’assemblée générale de la Convention nationale des syndicats du système éducatif (CONASYSED). Ce syndicat à l’origine de la grève n’apprécie pas la fermeté du gouvernement qui a annoncé la suspension des salaires de 807 enseignants grévistes dès ce 25 février, jour de la paye des fonctionnaires.
Viviane Ngobambou