Ndéndé, Gabon (Gabonactu.com) – Cinq coopératives agricoles du département de la Dola (Ndendé) dans la province de la Ngounié (sud) ayant cultivés dans le cadre du Programme Graine 85 hectares (ha) attend une récolte de 1700 tonnes de manioc à partir du mois de mars 2017, a annoncé la Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER), entité chargée d’accompagner techniquement les ouvriers agricoles.
« Les prévisions de récolte varieront d’une coopérative à une autre », a nuancé Donald Obiang Ndong, assistant manager environnement social de la SOTRADER. Il a fait cette annonce à l’occasion d’une visite guidée dans une plantation de 15 ha appartenant à la Société coopérative agricole chrétienne de Ndendé.
Un hectare, précise-t-il, produit 20 tonnes de manioc. En raison de 85 hectares de manioc plantés en pleine croissance, les ouvriers agricoles se frottent déjà les mains. « Nous sommes déterminés à aller plus loin », a indiqué Jean Luc Mikala, responsable de la Société coopérative agricole chrétienne de Ndendé. Son entité compte 15 membres dont 13 femmes. Il dit remercié la SOTRADER pour l’accompagnement multiforme, lequel a contribué fortement à la réalisation de son rêve.
La SOTRADER est une entreprise née d’un partenariat public-privé avec le groupe singapourien agro-industriel Olam international. Elle appui techniquement la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives nationaux engagés (GRAINE), un vaste programme agricole lancé en 2014 par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba pour assurer la sécurité et l’autosuffisance alimentaire dans les prochaines années. Le programme vise également à réduire drastiquement les importations alimentaires. Chaque année, le Gabon dépense environ 300 milliards de FCFA pour les produits alimentaires importés.
Dans le cadre de l’appui technique, la société de transformation agricole et de développement rural défriche les surfaces arables attribuées aux coopératives à travers la mécanisation, apporte les semences et aide à la fertilisation du sol. Cet accompagnement est également financier. La SOTRADER octroie également une prime spéciale d’encouragement de 100 mille CFA à chaque ouvrier agricole.
Dans la province de la Ngounié, il y a 126 coopératives. Cinq sont en activités, 32 en attente de titre foncier et le reste en phase de constitution.
Le Notable, envoyé spécial