Une vue des manifestants @ Gabon Media Time
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Quatre militants d’un mouvement de jeunes proche du principal opposant gabonais Jean Ping auraient été interpellés à Nkembo dans le 2ème arrondissement de Libreville après avoir participé à une manifestation de protestation contre la Coupe d’Afrique des nations (CAN Total, Gabon 2017), rapportent des sources concordantes.
Les quatre militants dont les noms ne sont pas connus auraient été interpellés par des policiers en civile qui les auraient filé au moment où ils quittaient le rond-point de Nkembo où s’est terminée une marche de quelques jeunes à laquelle ils ont participé.
Selon le site internet Gabon Média Time (GMT), « la manifestation qu’ils ont entamée aux environs de 14 heures n’aura duré que le temps d’une étincelle. Partis de Sotéga, les membres de la Jour se sont dirigés vers le rond point de Nkembo où ils ont brandi des banderoles avec des messages de protestation contre la Coupe d’Afrique des nations organisée par le Gabon ». La police n’aurait pas intervenue pour disperser les manifestants, très peu nombreux.
Des activistes de la société civile gabonaise ont appelé à boycotter la CAN qui se joue dans le pays du 14 janvier au 5 février prochain. Ils estiment que cet événement est un gaspillage d’argent public alors que le pays est empêtré dans une grave crise économique.
Dans une conférence de presse, le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze a prévenu que les auteurs d’une éventuelle perturbation de la CAN seront sévèrement sanctionnés.
Antoine Relaxe