Le Gabon interdit d’importer la volaille de France à cause la grippe aviaire


 
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué publié mercredi à Libreville, a interdit  d’importer la volaille de France, pays où sévit actuellement une épidémie de grippe aviaire de type H5N9.
 
 
« Pour éviter une éventuelle introduction de ce virus sur le territoire national, le gouvernement a décidé à titre conservatoire, de l’interdiction stricte d’entrée sur le territoire gabonais, de toutes espèces de volailles vivantes, d’importation d’œufs à couver et des poussins d’un jour, des oiseaux de compagnies et des oiseaux sauvages en provenance de France », indique le communiqué.
 
Selon le communiqué, « les agents du ministère de l’agriculture procéderont au renforcement de l’épidémio-surveillance et l’intensification des mesures de biosécurité dans les élevages, tout en renforçant les mesures de protection au niveau des frontières ».
 
Le Gabon importe habituellement de France des œufs à couver et des poussins d’un jour pour alimenter ses élevages.
 
La décision, si elle perdure, risque de pénaliser les petits éleveurs locaux.
virus faiblement pathogène H5N9 est une virose contagieuse qui peut frapper plusieurs espèces d’oiseaux destinés à l’alimentation ainsi que des oiseaux de compagnie et des oiseaux sauvages.
Gaston Ella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.