Gabon : des affrontements à Libreville après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Des affrontements ont éclaté mercredi à Libreville et Port-Gentil après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo Ondimba, selon des témoins.

 

Des centaines de militants de l’opposition convergeaient vers la Cour constitutionnelle par le boulevard triomphal Omar Bongo pour aller revendiquer leur victoire volée.

 

Des manifestations spontanées ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale. A Plein Ciel dans le 3ème arrondissement, la police tente à coup de gaz lacrymogène, d’empêcher les manifestants qui veulent se joindre aux autres militants proches de l’opposant Jean Ping qui ont allumé plusieurs foyers au quartier Charbonnages dans le 1er arrondissement. Des témoins affirment que l’immeuble commercial ABC Mall situé non loin du quartier général de Jean Ping a été vandalisé. L’agence d’Ecobank également pillée.

 

Dans le 6ème arrondissement, un immeuble appartenant à l’actuel Vice-Premier ministre chargé de la Santé, Paul Biyoghé Mba a été pillé et incendié. La pharmacie qui se trouvait au rez-de-chaussée de cet immeuble appelé « MCD) été aussi incendiée après avoir été pillée.

 

Des informations non encore vérifiées par la rédaction de Gabonactu.com annoncent aussi des violences autour de l’Assemblée nationale. Des hélicoptères de l’armée survolent Libreville.

 

Des personnes jointes au téléphone à Port-Gentil, cité pétrolière et capitale économique du Gabon affirment que des pillages et des incendies des magasins sont en cours dans la ville.

 

Aucun bilan n’est disponible pour l’instant.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.