Casimir Oyé Mba durant le meeting de Nzeng Ayong @ Matteo Renzy
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Je suis celui qui peut remplacer les Bongo parce que j’ai des qualités. Essayez-moi, essayez-moi, a déclaré Casimir Oyé Mba, candidat à l’élection présidentielle du 27 août prochain, lors d’un meeting de précampagne samedi à Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville.
« Omar Bongo a dirigé ce pays pendant 42 ans, Ali pendant 7 ans. Ya t-il pas d’autres gabonais? Je suis celui qui peut remplacer les Bongo parce que j’ai des qualités. Essayez-moi, essayez-moi. Je suis celui qui peut changer vos vies », a notamment dit Oyé Mba aux populations de Nzeng Ayong venues nombreuses l’écouter.
« Nous allons dégager Ali (Bongo Ondimba, ndlr) parce qu’il est nul, parce qu’il n’a pas de papiers, parce qu’il nous amène des coquins. Parce qu’il nous amène à la ruine. C’est pour cela qu’il doit partir », a-t-il promis.
« Le choix d’un candidat à la fonction présidentielle est un choix sérieux. Diriger un État c’est pas importe qui. Notre candidat est un homme d’Etat qui a toutes les qualités d’homme d’état pour pouvoir diriger ce pays. Il l’a prouvé d’abord à la tête de la BEAC », a renchéri Zacharie Myboto, président de l’Union nationale (UN, opposition), la formation politique qui a investi le candidat Oyé Mba.
« Son bilan est largement positif. En 1990, le Gabon va mal, il est en ébullition. Omar Bongo fait appelle à lui. Je suis un témoin vivant. Quand Oye Mba arrive le Gabon va mal il va prendre les décisions courageuses ; réduction du train de vie de L’état. Il réduit près de la moitié les salaires des membres du gouvernement », a vanté celui que ses admirateurs appellent Zack Power.
« Chacun de ses ministres s’est mit au travail. Je vous dis aujourd’hui Oye Mba est le candidat qui rassure les gabonais, il est resté constant, il n’est pas allé à gauche ou à droite. Il est resté consistant. Le bon choix c’est Casimir Oye Mba », a-t-il conclu.
Cette sortie publique est la toute première de l’Union nationale et son candidat depuis que la Cour constitutionnelle a jugé irrecevable les recours de l’opposition sur l’inéligibilité du candidat Ali Bongo Ondimba soupçonné d’avoir falsifié son acte de naissance.
Antoine Relaxe avec Matteo Renzy (Infos Kinguele)