Photo @ DR
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Firmin Ollo Obiang, coordonnateur du Mouvement des Jeunes de l’Union nationale (UN, opposition) a été libéré par un juge du tribunal de première instance de Libreville, a annonce des hauts cadres de son parti.
Les conditions de la libération du jeune leader n’ont pas été révélées. Interpellé dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier, Firmin Ollo Obiang était accusé d’avoir personnellement incendié le 9 juillet dernier à Libreville en marge du manifestation de la société civile, un véhicule privé que conduisait une dame de la sécurité pénitentiaire.
Une vidéo sur cet incident serait disponible, selon une source consultée par Gabonactu.com. La même source précisait que le jeune leader aurait été vu dans la vidéo menaçant la dame avant de brûler sa voiture.
L’incident se serait produit le 9 juillet dernier lors de la dispersion par la police de la manifestation de la société civile qui tentait de se tenir à quelques mètres du rond point de la démocratie où le président sortant Ali Bongo Ondimba tenait également son meeting après le dépôt de sa candidature.
Ce même jour, plusieurs autres leaders syndicaux dont Jean Remy Yama étaient interpellés. Ils sont toujours en détention.
L’opposition et la société civile parlent de harcèlement. Le pouvoir évoque une nécessité d’assurer l’ordre public.
Carl Nsitou