Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Secrétaire de la Marine des Etats-Unis, l’Honorable Ray Mabus, a rencontré le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, lors d’une visite officielle dans la capitale gabonaise mardi à Libreville.
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire Mabus et le Président Bongo Ondimba ont abordé la question de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et d’autres sujets d’intérêts communs tels que la piraterie, la criminalité transnationale et la sécurité régionale.
« La sécurité frontalière et maritime et la lutte contre le trafic illicite sont des problèmes qui affectent nos deux pays », a déclaré Mabus. «Nous nous réjouissons de la perspective d’un partenariat avec le Gabon pour lutter contre ces problèmes d’ordre sécuritaire. »
Les deux dirigeants ont également discuté des avancées du Cadre Stratégique Maritime du Gabon, élaboré conséquemment à l’évaluation maritime et stratégique conçue par la Marine des États-Unis pour le Gabon et qui fait suite à l’accord de réciprocité conclu entre le Secrétaire Mabus et le Président Bongo Ondimba en Août 2013.
Le Secrétaire Mabus avait présenté « L’évaluation Maritime et Stratégique du Gabon » du Département de la Marine des États-Unis au Président Bongo Ondimba lors d’une visite du Président au Pentagone en 2014. L’évaluation a formulé un certain nombre de recommandations pour des réalisations dans le domaine de la sécurité maritime, pour la population et les intérêts du Gabon.
Durant son séjour au Gabon, le Secrétaire Mabus a également rencontré d’autres représentants du Gouvernement Gabonais afin de discuter, entre autres, du partenariat de ce pays d’Afrique Centrale avec la Marine des Etats-Unis et le Corps des Marines.
« La sécurité maritime dans le Golfe de Guinée est capitale pour nos deux pays», a déclaré le Secrétaire Mabus. «Le Département de la Marine accorde une grande importance au partenariat que nous avons avec le Gabon, ainsi qu’à la participation aux exercices à l’instar d’Obangame Express et de Central Accord. L’interopérabilité générée par le biais de ces exercices améliore notre capacité à collaborer pour le maintien de la sécurité et de la stabilité dans cette région. »
La visite du Secrétaire Mabus intervient dans le cadre d’une tournée multinationale destinée à renforcer les relations existantes et à mettre en évidence l’importance de la sensibilisation dans le domaine maritime avec les pays africains. Avant le Gabon, le Secrétaire était en visite en République Centrafricaine et au Mozambique, mettant l’accent sur la création de partenariats conçus pour aider à repartir la charge de la sécurisation du domaine maritime mondial sur la base d’alliances, des valeurs communes et de confiance mutuelle.
Gaston Ella