Photo @ archives Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le gouvernement gabonais réuni lundi en petit comité de crise a décidé de confirmer la libéralisation des prix du carburant à la pompe dès ce 1er février et annoncé une baisse de 10 FCFA pour l’essence et 15 FCFA le gazole, selon un communiqué publié par le porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.
Le prix de l’essence passe de 535 à 525 FCFA. Celui du gazole de 470 à 435 FCFA. Cette légère baisse s’inscrit dans le cadre de la libéralisation des prix du carburant adoptée l’année dernière par le gouvernement, a rappelé le ministre.
Le 29 janvier 2015, le gouvernement gabonais réuni en conseil des ministres avait décidé d’arrêter de subventionner les prix du carburant. La subvention permettait de bloquer les prix à la pompe.
« La subvention a coûtée 700 milliards de FCFA ces 6 dernières années », annonce le communiqué du gouvernement.
L’argent qui servait à subventionner les prix du carburant sera affecté pour le financement des projets sociaux, a précisé le gouvernement.
Un des principaux producteurs de pétrole en Afrique au sud du Sahara, le Gabon subit de plein fouet la chute des cours de baril de pétrole.
Gaston Ella & Xinhua