Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais de l’Habitat, Désiré Guedon a supervisé samedi à Libreville un tirage au sort pour attribuer 872 logements sociaux à 1 100 gabonais qui les sollicitaient.
« C’est dans un esprit d’équité et de justice sociale que, en présence d’un huissier, le tirage au sort a été retenu comme mode opératoire pour garantir l’égalité de chances à tous les potentiels acquéreurs », a déclaré le ministre.
« Il ne s’agit pas d’une loterie mais d’un tirage au sort puisqu’il s’agit pour l’Etat d’éviter toute critique de discrimination dans l’attribution de ces logements car l’offre est inférieure à la demande », a expliqué le ministre.
ces logements font partie d’un programme gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des gabonais dont le salaire varie entre 150 000, 300 000 et 600 000 FCFA. Outre ce critère salarial, les bénéficiaires doivent par ailleurs être des personnes vivant avec un handicap ; salariés du privé ; salarié du parapublic ; agents municipaux et civils de l’État ; militaires ; retraités ; étudiants et personnes réalisant des activités génératrices de revenus.
Le coût du loyer mensuel varie entre 40 000 et 180 000 FCFA selon la capacité du logement choisi.
Selon les statistiques officielles, le Gabon accuse un déficit de 250 000 logements. Durant sa campagne électorale en 2009, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba avait promis construire 5 000 logements par an pour réduire ce déficit.
Actuellement, 13 700 logements sont en cours de construction à Libreville et dans d’autres provinces.
« Le programme a connu beaucoup de retard à cause de la chute des cours du baril de pétrole qui a plombé notre économie », a expliqué un conseiller du chef de l’Etat préférant l’anonymat.
Un des principaux Etats pétroliers du golfe de guinée, le Gabon subit les conséquences de la chute du prix du baril de pétrole qui a dégringolé de 120 à presque 28 dollars actuellement. Les revenus du pétrole supportent plus de 60% le budget de l’Etat et toute la vie économique du pays dépend des revenus du pétrole.
Gaston Ella