Le précieux maillot jaune a été remis à l’Érythréen par le premier ministre Daniel Ona Ondo à Oyem le 22 janvier 2016 @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu) – L’Érythréen Tesfom Okubamariam, a arraché vendredi le maillot Jaune du leader à l’italien Andréa Palini au terme de la 5ème étape courue entre Méyo Kye et Oyem (nord du pays) sur une distance de 119km.
L’Érythréen a pris une seconde d’avance dans le classement général. L’italien de l’écurie Skydive Dubaî a conservé le maillot jaune durant les 4 premières étapes. Il menait la compétition mais le cycliste Okabamariam était toujours en embuscade dans le dernier carré. A la 4ème étape, Tesfom Okubamariam était à 6 secondes du leader.
Le victorieux de la 5ème étape n’est autre que le français Adrien Petit, coureur de l’équipe professionnelle Direct Energie. Il est également le vainqueur de la 3ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2016. Le sprinteur français a réalisé un chrono de 2h50mn et 47 secondes devant son compatriote Armindo Fonseca de l’équipe Fortunéo-Vital Concept.
« Au fur et à mesure on commence à penser au classement général. On était venu ici pour gagner, une ou deux étapes. C’est chose faite. Maintenant si le général vient c’est bon sinon ce n’est pas grave », a déclaré le cycliste Petit après sa victoire au forceps. Le vainqueur d’étape a réalisé le même temps que Tesfom Okubamariam arrivée troisième.
Dans le classement général, Andréa Palini est désormais en 2ème position et Adrien Petit se place 3ème. Tesfom Okubamariam mène la course avec un infime écart d’une seconde. A deux étapes de la fin de la 11ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, le jeu reste très ouvert et les prétendants sont plusieurs.
La Tropicale Amissa Bongo 2016 est différente à celle de 2015 où le champion était presque connu à la 4ème étape. Le coureur Tunisien de l’équipe d’Emirats Skydive Dubaî, Rafâa Chtioui, champion en titre de la 10ème édition avait gardé le maillot jaune durant les 7 étapes avec plus de 2 minutes d’avance sur ses concurrents.
Sydney IVEMBI