Palini franchissant la ligne d’arrivée à Mouila @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le cycliste italien de l’équipe professionnelle d’Emirats, Skydive Dubaî, Andréa Palini a remporté mardi la 2ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2016 courue entre Fougamou et Mouila dans la province de la Ngounié au sud du pays sur une distance de 105 km.
Le vainqueur décroche ainsi sa 2ème victoire consécutive après celle de la 1ère étape (kango-Lambaréné). Il a réalisé ce triomphe au sprint final avec un chrono de 2h23mn et 3 secondes. Le leader a conforté son avance en creusant un écart de 8 secondes dans le classement général sur son challenger le biélorusse, Yauheni Hutarovich de l’écurie Fortuneo-Vital Concept. Le jeu reste ouvert et tout est encore jouable. Les 33 premiers coureurs sont encore au coude à coude.
Dans le peloton de tête figure trois africains. Il s’agit notamment du Rwandais Jean Bosco Nsengimana et de deux Erythréens, Tesfom Okubamaraiam et Meron teshome Hagos qui ont occupé respectivement la 3ème, la 4ème et la 5ème place dans le classement général. Leur écart avec André Palini reste relativement faible de 16 secondes.
André Palini conserve les trois maillots qu’il a enfilés au terme de la première étape. Ce sont les maillots de : « leader (jaune), vainqueur d’étape et classement par points ». Le sprinteur rwandais, Joseph Areruya accomplit lui aussi sa même performe d’hier en gardant le maillot du meilleur grimpeur et celui des points chauds. L’Erythréen, Tesfom Okubamaraiam a arraché le maillot du meilleur africain à son compatriote Afewerki. Il en est de même pour le rwandais Jean Bosco Nsengimana qui a fait tomber le maillot de la combativité des épaules de l’Erythréen Yonatan Hailu. La meilleure équipe africaine de la compétition reste l’Erythrée.
Les cyclistes gabonais qui ont fait bonne impression hier continuent de garder le cap. Le meilleur gabonais, Glenn Morvan Moulengui est à 20 secondes du leader dans le classement général. « On doit donner le meilleur de nous-mêmes jusqu’au bout », a déclaré à Gabonactu.com, Cédric Tchouta, capitaine de l’équipe des panthères version cyclisme.
La 2ème étape de la tropicale Amissa Bongo, 11ème édition s’est déroulée sur une piste favorable. Le relief était plat et sans courbes. La seule difficulté pour les 83 coureurs a été le soleil de plomb. Le ravitaillement en eau pour toutes les équipes était quasi-permanent à moins de 40km de la ligne d’arrivée.
Durant la course, trois coureurs (camerounais, gabonais et brésilien) ont chuté. Des chutes moins graves car, ils ont terminé la course.
Le coup de pédale de la 3ème étape sera donné ce mercredi à Lambaréné pour Ndjolé (130km). Ce parcours est le plus difficile de la compétition au regard du relief vallonné, truffé des courbes.
Sydney IVEMBI