Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a quitté Abidjan, la capitale économique ivoirienne où il a passé 3 jours de visite officielle, pour le sommet de la Francophonie à Dakar au Sénégal, a constaté un reporter de Gabonactu.com
Selon un membre influent de la délégation qui accompagne Ali Bongo Ondimba, le numéro gabonais apporte dans ses valises une importante déclaration qui « rentrera dans l’histoire ».
Ali Bongo Ondimba ne souhaite pas passer une pommade diplomatique sur le fonctionnement de ce grand ensemble. L’homme souhaiterait s’indigner de l’action timorée des pays francophones du nord en vers leurs frères du sud.
« La francophonie ne sera jamais un succès tant que les jeunes francophones y compris des adultes continueront à tenter la traversée suicidaire de la méditerranée à la recherche d’un mieux vivre », selon la source.
Ali Bongo Ondimba pourrait plaider pour l’impulsion des meilleures politiques de développement dans les pays francophones.
Outil de coopération culturelle, la francophonie est un vaste regroupement des pays ayant le Français comme langue de travail.
L’enjeu du sommet de Dakar est la désignation d’un nouveau secrétaire général qui succédera au Sénégalais, Abdou Diouf en fin de mandat et qui n’a pas souhaité rempiler.
Martin Safou